| | | |

Chère communauté

Dernièrement, nous avons beaucoup réfléchi en interne sur les droits culturels, conscients de l’impact que le travail des artistes et des travailleurs sociaux a sur le terrain, dans la vie réelle.

Depuis le début de Cie Après ça je ne parle plus, nous avons cherché à être accessibles, pour que toute personne intéressée par le théâtre puisse vivre un processus artistique guidé par des artistes. Nous croyons que l’art est un espace de changement, un lieu où nous pouvons façonner le monde et le maintenir vivant.

L’année dernière, nos ateliers hebdomadaires ont été bien plus que des apprentissages : ils ont été des rencontres de créativité, de dialogue et d’expérimentation collective.

En plus de apprendre le français et d’accompagner l’intégration des personnes migrantes, nous avons exploré de A à Z comment développer un projet théâtral, semant des graines qui continuent de pousser.

Nous avons également accueilli de nouveaux membres, qui ont rempli notre espace d’énergie et d’enthousiasme !

En été, notre résidence artistique a ouvert de nouvelles perspectives, défini des axes de travail et nous a inspirés à grandir ensemble.

Avec gratitude et créativité,
L’équipe de Cie Après ça je ne parle plus

Tandis que notre comité participatif se formait à la médiation des conflits et à la lutte contre le racisme, renforçant notre engagement pour une culture inclusive et consciente.

Comité participatif de la compagnie de théâtre

Nous avons aussi exploré nos racines et nos compétences lors de sessions de dramaturgie, assisté à des spectacles, et partagé des repas collectifs, qui nous ont permis de convivre et de créer des liens avec des personnes extérieures à notre communauté.

Processus de création d'une pièce de théâtre

En 2026, nous nous préparons à travailler plus unis, plus engagés, avec pour objectif de créer un spectacle qui reflète notre amour pour la culture, la coopération et la diversité.

Grâce à vous, l’art reste un droit vivant, un espace de transformation et un moteur de communauté.

Commencer les processus de recherche et de traçage d'une histoire

Avec gratitude et créativité,
L’équipe de Cie Après ça je ne parle plus