Nos spectacles

Nous étions une fois

Attention, ce n’est pas un conte. C’est une histoire. L’histoire d’Elena. Et de Chloé, et de Morad. 

L’histoire de celles et ceux qui se retrouvent tous les mardis pour faire du théâtre. 

De nos témoignages et nos improvisations, nous avons tissé des trajectoires de vie. Celle de trois personnages fictifs qui naissent et grandissent à des époques différentes, dans des lieux différents, mais se retrouvent pour un projet commun, celui de faire du théâtre. 

Un spectacle qui célèbre à la fois la diversité et l’universalité du genre humain, une création artistique qui invite spectateurs et spectatrices à la découverte de l’autre et au vivre ensemble.

Faire du théâtre pour faire société.

Bref, ce n’est pas un conte. Juste une histoire. Nos histoires. 

vers le site nouveaumonde.ch

Représentations :

7 et 8 juin 2024 à 20h30 et le 9 juin 2024 à 11h et 17h au Nouveau Monde (Fribourg)

Mise en scène et direction artistique : Camille Piller

Assistante à la mise en scène et coordinatrice : Jana Sturny

Jeu : Hüseyin Argündoğan, Servet Altürk, Loïse Bachem, Helen Bayrami Damanjani, Marie-Anne Berther, Muhammet Çiftçi, Loïc Dreier, Vanessa Flückiger, Daniel Jeanloz, Valentine Joye, Barzan Khalil, Kamil Koç, Alejandra Laurenzi, Hillary Louis XVI, Iryna Mazharova, Rauf Naseri, Azad Penaber, Geetha Laune, Marilou Rytz, Bettina Leta Siegenthaler, Adyson Tejada, Cyntia Venegas Santovo, Murat Yildirim

Soutiens : Bureau de l’intégration des migrant·e·s et de la prévention du racisme (IMR), Ville de Fribourg, Programme d’intégration Cantonaux (PIC), Service de l’Action Sociale (SASoc), Loterie Romande, Fondation Johnson, MIGROS Pour-cent culturel

Un grand merci aux merveilleux·euses bénévoles : Yves Piller, Myriam Piller, Josy Sturny, Bernard Sturny, Agathe Fellay, Ilyouk Liechti, Céline Tortorella, Salomé Waeber, Geneviève Tortorella, Isabelle Gremaud, Laurence Wicht, Nazir Hashimi, Hussein Hassani, Sélina Tamegnon, Boris Rodrigues, Christine Jordan, Benjamin Python, Elsa Piller, Lucie Moret, Emma Schneider, Claude Schneider, Maude Queloz, Tesfay Yemane

Dramaturgie : Marilou Rytz

Création lumière : Valentin Savio

Création sonore : Gérald Wang

Scénographie : Irina De Faveri

Costumes : Naomi Purro

Administration : Laetitia Albinati

Le Petit Prince

Mené par Camille Piller et un comité bénévole acharné, cette adaptation du fameux conte philosophique de Saint-Exupéry propose de créer un lien entre des personnes issues de la migration et la population fribourgeoise.

Dans cette adaptation comme dans le roman, il est question de la part d’ombre et de lumière de l’Homme, du sens de l’existence, de sa finalité, de l’amour, de l’amitié, de la mort, de ce qui compte vraiment, de nos peurs, de nos ressources infinies et de ce qui peut nous sauver.

Ce spectacle est un projet artistique mais aussi social. En collaborant notamment avec la Red, mais aussi en proposant à des personnes migrantes et à des fribourgeois et fribourgeoises de jouer dans le spectacle ou de participer à sa création, ce projet développe des compétences humaines favorisant la rencontre et l’intégration de chacun·e dans notre société.

Représentations :

Nuithonie, du 5 au 7 juin 2020

C.O. de Marly, du 11 au 13 décembre 2020

25, 26 et 27 juin 2021, cette fois, c’est la bonne!

“Le Petit Prince à mi-chemin”, Festival Fri’Scènes, le 26 octobre 2019

Mise en scène et adaptation théâtrale : Camille Piller

Assistant à la mise en scène : Xavier Richard

Jeu : Merkeb Tsige, Tesfay Yemane, Danait Mehari, Alejandra Laurenzi, Rauf Naserizadeh, Hussein Hassani, Helen Bayrami, Xavier Richard, Nazir Ashmei, Merveille Moukouala, Ali Yousufi, Mahmoudh Abass Khouma, Paul Melotti, Daniel Jeanloz, Camille Coquoz, Nordine Izougarhen, André Vauthey, Adyson Tejada, Elisabeth Desruelle et Emilia Catalfamo (en alternance)

Comité : Maude Queloz, Samantha Miller, Jana Sturny, Valérie Torrent, Xavier Richard et Hélène Frésard

Soutiens : Bureau de l’intégration des migrant·e·s et de la prévention du racisme (IMR), Service de la cohésion sociale de la ville de Fribourg, Programme d’intégration Cantonaux (PIC), Service de l’Action Sociale (SASoc), Festival FriScènes, Loterie Romande, le NOF, ainsi que toutes les merveilleuses personnes qui nous ont soutenu·e·s durant le financement participatif. Merci à elles!

Création lumière : Alain Ménetrey

Régie : Jack Eltschinger

Création sonore : Patrick Overney

Chorégraphie et travail corporel : Carlotta Dionisio

Scénographie : Ateliers de créations picturales en partenariat avec différentes populations du canton. Gestion des ateliers Ilena Spinedi et Megan Hefti.

Scénographie et costumes : Irina De Faveri

Construction de la structure scénographique : Irina De Faveri, Valentin Savio

La dédicatesse – documentaire

Suite à la pandémie et au report à deux reprises des représentations du Petit Prince, nous avons souhaité documenter la création du spectacle afin d’en garder une trace. Le réalisateur David Nguyen a donc suivi la troupe sur plus d’une année et a réalisé La Dédicatesse, un documentaire-mémoire, trace d’une aventure et d’un travail de longue haleine.

Le Long Voyage

Le long voyage retrace le périple d’un enfant quittant sa terre natale pour fuir la guerre. Le chœur d’enfant Chanteclair fait appel à la compagnie pour mettre en scène le spectacle fêtant les 40 ans de la chorale.

Camille Piller en assume la mise en scène et travaille avec les 42 choristes âgés de 4 à 15 ans ainsi que quelques jeunes issus de la migration. C’est avec ces derniers qu’elle co-écrit, en se basant sur leur vécu, les textes de liaison.

26, 27 et 28 octobre 2018, Centre Paroissial de Belfaux

Mise en scène : Camille Piller

Direction musicale : Anne Steulet Brown

Musique : Olivier Papaux

Poèmes : Louis Despont

Création lumière : Alain Ménétrey

Bulle(s) de lectures

En août 2018, la Cie Après ça je ne parle plus est mandaté par le musée gruérien pour fêter les 100 ans de la création de celui-ci. Camile Piller et Emilia Catalfamo créent Bulle(s) de Lectures, une performance théâtrale en plein air, avec pour scénographie, des baignoires remplies de livres mis à disposition des passant·e·s durant trois semaines.

25 août 2018, musée Gruérien – Bulle

Mise en scène et sélection des lectures : Emilia Catalfamo et Camille Piller

Jeu : Emilia Catalfamo et Camille Piller

Soutiens : Amis du Musée gruérien, commune de Bulle, Loterie Romande