Le Petit Prince du 5 au 7 juin 2020 à Nuithonie, Villars-sur-Glâne.

Acheter mes billets

LE PETIT PRINCE

 

Mené par Camille Piller et un comité bénévole acharné, cette adaptation du fameux conte philosophique de Saint-Exupéry propose de créer un lien entre des personnes issues de la migration et la population fribourgeoise. Dans cette adaptation comme dans le roman, il est question de la part d’ombre et de lumière de l’Homme, du sens de l’existence, de sa finalité, de l’amour, de l’amitié, de la mort, de ce qui compte vraiment, de nos peurs, de nos ressources infinies et de ce qui peut nous sauver.

Ce spectacle est un projet artistique mais aussi social. En collaborant notamment avec la Red, mais aussi en proposant à des personnes migrantes et à des fribourgeois et fribourgeoises de jouer dans le spectacle ou de participer à sa création, ce projet développe des compétences humaines favorisant la rencontre et l’intégration de chacun·e dans notre société.

Les représentations du spectacle “Le Petit Prince” seront englobées dans un festival organisé pour l’occasion. 

 

 

Représentations: Nuithonie du 5 au 7 juin 2020

“Le Petit Prince à mi-chemin”, Festival Fri’Scènes, le 26 octobre 2019

Mise en scène et adaptation théâtrale : Camille Piller

Assistant à la mise en scène : Xavier Richard

Jeu :Merkeb Tsige, Tesfay Yemane, Danait Mehari, Alejandra Laurenzi, Aziz Naserizadeh, Michael Mesfin, Rauf Naserizadeh, Hussein Hassani, Helen Bayrami, Xavier Richard, Nazir Ashmei, Merveille Moukouala, Ali Yousufi, Edwige Maurenbrecher, Paul Melotti, Camille Coquoz, Nordine Izougarhen, Agathe Fellay, Jael Gosteli, Sébastien Marchon

Comité : Maud Queloz, Samantha Miller, Jana Sturny, Valérie Torrent et Xavier Richard, Hélène Frésard

Soutiens: Bureau de l’intégration des migrant·e·s et de la prévention du racisme (IMR), Service de la cohésion sociale de la ville de Fribourg, Programme d’intégration Cantonaux (PIC), Service de l’Action Sociale (SASoc), Festival FriScènes, Fondation Equilibre-Nuithonie, Loterie Romande, ainsi que toutes les merveilleuses personnes qui nous ont soutenu·e·s durant le financement participatif. Merci à elles!

Création lumière : David Da Cruz

Création sonore : Patrick Overney

Scénographie : Ateliers de créations picturales en partenariat avec différentes populations du canton. Gestion des ateliers Ilena Spinedi et Megan Hefti.

Construction de la structure scénographique : Yannick Ferrari.

LE Long voyage

 

Le long voyage retrace le périple d’un enfant quittant sa terre natale pour fuir la guerre. Le chœur d’enfant Chanteclair fait appel à la compagnie pour mettre en scène le spectacle fêtant les 40 ans de la chorale. Camille Piller en assume la mise en scène et travaille avec les 42 choristes âgés de 4 à 15 ans ainsi que quelques jeunes issus de la migration. C’est avec ces derniers qu’elle co-écrit, en se basant sur leur vécu, les textes de liaison.

26, 27 et 28 octobre 2018, Centre Paroissial de Belfaux

 

Mise en scène : Camille Piller

Direction musicale : Anne Steulet Brown

Musique : Olivier Papaux

Poèmes : Louis Despont

Création lumière : Alain Ménétrey

Bulle(s) de Lectures

 

En août 2018, la Cie Après ça je ne parle plus est mandaté par le musée gruérien pour fêter les 100 ans de la création de celui-ci. Camile Piller et Emilia Catalfamo créent Bulle(s) de Lectures, une performance théâtrale en plein air, avec pour scénographie, des baignoires remplies de livres mis à disposition des passant·e·s durant trois semaines.

25 août 2018, musée Gruérien – Bulle

 

Mise en scène et sélection des lectures : Emilia Catalfamo et Camille Piller

Jeu : Emilia Catalfamo et Camille Piller

Soutiens : Amis du Musée gruérien, commune de Bulle, Loterie Romande