Le comité artistique

Depuis le printemps 2025, la Cie Après ça a développé un comité artistique composé de personnes issues de la migration et ayant déjà joué dans l’un des précédents spectacles de la compagnie.

L’objectif de la création de ce comité est de permettre la mise en place d’un fonctionnement au sein de la compagnie qui soit plus horizontal. Il nous paraissait évident que ce comité devait être formé d’une majorité de personnes concernées par la question de la migration pour leur permettre de prendre part de manière active au développement de l’association.

Le comité travaille sur différents axes: l’accueil, le soin des personnes fragilisées, la ligne artistique, la coordination et le lien avec les bénévoles, la création et le respect de la charte de la compagnie, etc…

Cyntia Venegas

Collaboratrice artistique et coordinatrice de création
communautaire

Cyntia Venegas est une artiste mexicaine dont le parcours se construit entre l’écriture, la production artistique et le travail communautaire. Formée en communication audiovisuelle, elle complète sa formation par un diplôme en écriture créative et un master en technologies éducatives, développant ainsi une approche interdisciplinaire engagée dans la création.

Elle a travaillé comme scénariste et productrice pour des sociétés telles que Sony, E&E et TV Azteca, développant des projets pour la télévision mexicaine. Elle a également produit du théâtre indépendant, avec des oeuvres remarquées telles que La verdad de los domingos, No entrará la calle ni el día, Un esperma llamado Lio et La herencia (créée à partir d’histoires de personnes âgées).

Son intérêt pour les récits invisibilisés l’a menée à réaliser une recherche de terrain avec le documentaire El Cartucho, centré sur la mémoire d’un quartier populaire démoli à Bogotá, en Colombie. Le film a été sélectionné au Festival international du film de Rotterdam, ainsi qu’au FID Marseille, entre autres festivals internationaux prestigieux.

Depuis 2022, elle fait partie de la compagnie fribourgeoise Cie Après ça je ne parle plus, où elle a d’abord participé à la création du spectacle Nous étions une fois. À partir de 2025, elle devient collaboratrice artistique et coordinatrice de création communautaire, accompagnant des processus collectifs et inclusifs avec des personnes suisses et issues de cultures diverses.

La même année, elle fonde au Mexique le LEGOM FEST, un festival dédié à la mémoire et à l’héritage artistique du dramaturge mexicain Luis Enrique Gutierrez Ortiz Monasterio, son mentor et collaborateur de longue date.

Elle est également la créatrice de Fribourg Connection, un cycle de conférences sur la migration, la culture et le sentiment d’appartenance.

Pour elle, l’art est un espace où le poétique rencontre le politique. Son travail donne voix aux trajectoires marginalisées et crée des scènes où la différence devient une force de création, de dialogue et de transformation.

Barzan Khalil

Sous-titre

Texte…

Marie-Anne Berther

Sous-titre

Texte…

Alejandra Laurenzi

Sous-titre

Texte…

Bettina Leta Siegenthaler

Sous-titre

Texte…

Iryna Mazharova

Sous-titre

Texte…