L’équipe

Camille Piller

Directrice artistique de la compagnie, formatrice et animatrice des ateliers théâtraux

Camille naît à Fribourg. C’est par le biais du chant choral, pratiqué dès l’âge de 8 ans, qu’elle découvre le théâtre à travers différents spectacles musicaux.

Après deux années en classe préprofessionnelle d’art dramatique au Conservatoire de Fribourg, elle se forme à l’école de théâtre Serge Martin à Genève. Parallèlement, elle étudie le chant lyrique et le belting, le piano et la guitare jazz au Conservatoire de Fribourg. Depuis sa sortie d’école en 2017, elle a joué entre autre dans La joie des autres écrit et mis en scène par Philippe Soltermann, Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ? écrit et mis en scène par Isabelle-Loyse Gremaud, en tournée dans toute la Suisse-Romande, Croix du Sud mis en scène par Yves Senn et plus récemment Hors-Jeu mis en scène par Lionel Perrinjaquet.

Elle se produit régulièrement avec un duo piano-voix en chantant ses compositions et des reprises de chansons françaises avec le pianiste Evan Métral.

Elle est aussi metteuse en scène et comédienne-chanteuse pour la Compagnie Fri’Bouffes qui redonne vie à des opérettes de l’entre-deux-guerres depuis dix ans.

En 2018, elle co-fonde l’association Ensemble qui propose des prestations de santé mentale pour les personnes issues de la migration. Dans ce cadre, elle anime des ateliers de théâtre ouverts à tous·te·x offrant un espace de liberté et un lieu de rencontre pour des personnes fragilisées et/ou isolées.

La même année, elle créé la Cie Après ça je ne parle plus qui propose des projets socio-artistiques en travaillant avec des personnes issues de la migration et suisses. En 2021, la compagnie créée l’adaptation théâtrale du Petit Prince qui, malgré les reports covid, reçoit un très bel accueil du public fribourgeois.

Sensible à la question de la transmission, elle s’est formée à l’animation et à la médiation théâtrale à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne et anime différents ateliers théâtraux tout au long de l’année.

Laetitia Albinati

Administratrice et coordinatrice

Laetitia Albinati a un parcours atypique. Employée de commerce de formation, elle pratique ce métier durant 15 ans. Elle suit ensuite 4 années en soins infirmiers à plein temps et travaille parallèlement dans un bar en tant que serveuse afin de gagner sa vie.

Depuis toujours passionnée de musique, Laetitia a donné beaucoup de son temps et de son énergie dans les festivals de musique en tant que bénévole (bar, infrastructure et accueil des artistes). Elle s’est ensuite naturellement dirigée vers la culture.

Laetitia s’est formée dans la comptabilité, l’administration et les ressources humaines de manière autodidacte, elle est notamment la comptable à 40% à Fri-Son depuis 8 ans. Indépendante depuis 2017, elle consacre 100% de son temps professionnel au service de compagnies de danse, de théâtre et d’autres structures culturelles en Suisse Romande.

En 2021, elle rejoint avec joie la Cie Après ça je ne parle plus pour en assurer la coordination et l’administration

Cyntia Venegas

Collaboratrice artistique et coordinatrice de création
communautaire

Cyntia Venegas est une artiste mexicaine dont le parcours se construit entre l’écriture, la production artistique et le travail communautaire. Formée en communication audiovisuelle, elle complète sa formation par un diplôme en écriture créative et un master en technologies éducatives, développant ainsi une approche interdisciplinaire engagée dans la création.

Elle a travaillé comme scénariste et productrice pour des sociétés telles que Sony, E&E et TV Azteca, développant des projets pour la télévision mexicaine. Elle a également produit du théâtre indépendant, avec des oeuvres remarquées telles que La verdad de los domingos, No entrará la calle ni el día, Un esperma llamado Lio et La herencia (créée à partir d’histoires de personnes âgées).

Son intérêt pour les récits invisibilisés l’a menée à réaliser une recherche de terrain avec le documentaire El Cartucho, centré sur la mémoire d’un quartier populaire démoli à Bogotá, en Colombie. Le film a été sélectionné au Festival international du film de Rotterdam, ainsi qu’au FID Marseille, entre autres festivals internationaux prestigieux.

Depuis 2022, elle fait partie de la compagnie fribourgeoise Cie Après ça je ne parle plus, où elle a d’abord participé à la création du spectacle Nous étions une fois. À partir de 2025, elle devient collaboratrice artistique et coordinatrice de création communautaire, accompagnant des processus collectifs et inclusifs avec des personnes suisses et issues de cultures diverses.

La même année, elle fonde au Mexique le LEGOM FEST, un festival dédié à la mémoire et à l’héritage artistique du dramaturge mexicain Luis Enrique Gutierrez Ortiz Monasterio, son mentor et collaborateur de longue date.

Elle est également la créatrice de Fribourg Connection, un cycle de conférences sur la migration, la culture et le sentiment d’appartenance.

Pour elle, l’art est un espace où le poétique rencontre le politique. Son travail donne voix aux trajectoires marginalisées et crée des scènes où la différence devient une force de création, de dialogue et de transformation.

Jana Sturny

Comédienne professionnelle et animatrice théâtrale

Jana Sturny est née dans le canton de Fribourg en 1995. Après l’obtention de son bachelor en pédagogie spécialisée, elle décide de se former dans le théâtre – sa passion – et intègre l’école de théâtre de mouvement Comart (ZH) qu’elle termine en 2020.

Parallèlement à la tournée de fin de formation organisée par son école dans vingt théâtres à travers la Suisse, elle co-cré le duo clownesque Fanette et Ladylette avec Camille Piller, dans le cadre du festival de rue Les Impromptu·e·s (FR).

Depuis, Jana Sturny a fondé avec Jara Garber la compagnie C’est caput avec comme première création Morgen! Peut-être. Ce projet a gagné un prix de soutien du théâtre Burgbachkeller (ZG), qui promeut des productions d’artistes émergent·e·s. Avec cette production, elles ont également été sélectionnées à la Bourse suisse aux Spectacle à Thun. Elles ont pu être coachées sur plusieurs sessions avec Les Diptik grâce au double-mentoring (Pour-Cent culturel Migros).

Elle s’est également investie dans la JAJA compagnie, dont elle est à l’origine avec le comédien André Vauthey et le metteur en scène Jean- Ahmed Trendl. Ensemble, iels ont créé deux productions et ont monté le festival de théâtre de rue Prêt à jouer qui se déroule chaque année en Vieille-Ville de Fribourg.

Jana reste active dans la pédagogie du théâtre, mêlant ainsi ses deux formations. Elle anime des ateliers de théâtre pour les personnes issues de la migration avec l’association Ensemble.

Elle est également formatrice chez Impro Suisse et offre des cours d’initiation à la danse à La Planche (FR).

Daniel Jeanloz

Comédien professionnel et animateur théâtral

Daniel Jeanloz fait ses débuts au théâtre au Conservatoire de Fribourg en 2011. Il obtient le prix méritoire de sa promotion en 2013. La même année, il intègre Les Teintureries, école de théâtre à Lausanne, sous la direction de Nathalie Lannuzel. Dans le cadre des Envolées 2016 des Teintureries, il met en scène Rouge, Noir et Ignorant d’Edward Bond.

Diplômé en 2016, il travaille notamment pour Philippe Sireuil dans Bruxelles, printemps noir de Jean-Marie Piemme au Théâtre des Martyrs de Bruxelles en 2018 et pour Gabriel Dufay dans À deux heures du matin de Falk Richter au Grütli de Genève, à la Grange de Dorigny et au Théâtre du Reflet de Vevey en 2017.

Il tourne également dans le film de Christian Berrut 1818, La débâcle du Gietroz sorti en 2019. En 2017, il met en scène Consumons-nous, une création de danse/théâtre du collectif le Lokart qui est aussi sa première écriture dramatique et se joue au théâtre du Passage de Neuchâtel, au Poche de Bienne et à l’ABC de la Chaux-de-Fonds.

Il se forme au clown théâtral depuis 2019 au sein du collectif Les Chronoclowns. En 2021, il participe comme acteur à l’adaptation théâtrale du Petit Prince mis en scène par Camille Piller et jouée à Fribourg.

Dernier rôle en date : l’Homme de Podolsk dans la pièce éponyme, mise en scène d’Olivier Nicola à la Maison du Concert à Neuchâtel.

Il est enseignant à l’école du Théâtre du Pommier à Neuchâtel depuis la rentrée 2022 et assure parallèlement la mise en scène du spectacle annuel du THUNE (Théâtre de l’Université de Neuchâtel) au printemps 2023.

Marilou Rytz

Autrice et travailleuse sociale

Marilou aime le sirop grenadine, discuter sans fin au bord d’une rivière ou devant un thé, la vue sur le lac Léman et le Capitaine Crochet. Mais surtout, elle aime écrire.

Elle a terminé son Bachelor en Création Littéraire en juin 2018. Depuis, elle navigue dans diverses eaux pas forcément troubles, entre accompagnement de nuit comme de jour dans des institutions sociales, spectacles (sur scène, à la plume ou dans l’ombre), secrétariat pour le PIJA (Prix Interrégional Jeunes Auteurs), nettoyage de salles d’accouchements, lecture et relectures, animation d’atelier d’écriture pour des jeunes, des moins jeunes et les détenues de la Tuilière, prison pour femmes de Lonay.

Elle fait partie de l’équipage Particule, un collectif littéraire romand qui s’est produit dans différents festivals avec une fable écologique, Cœur de plastique et une lecture itinérante Fragments de Chloé. Elle est engagée au Centre Social Régional de Payerne, lieu de rencontre avec toutes celles, tous ceux, qui ne touchent pas le minimum vital.

Marilou Rytz a publié plusieurs nouvelles à caractère social. On les retrouve aux Editions de L’Hèbe (PEG 2019), aux Editions Minikri (2020), aux Editions Buchet-Chastel (2021) et aux Editions PLF (2022). Elle est notamment Lauréate du Prix du Jeune Ecrivain 2021, avec la nouvelle Quelle est la couleur du ciel aujourd’hui.

Ces multiples activités encadrent sa nouvelle formation, un Bachelor en Travail Social (orientation assistante sociale), formation qu’elle termine en juin 2021.